Nous n’exploitons pas le plein potentiel de Paheko pour nos besoins, nous nous contentons d’une partie limitée de ses fonctionnalités. Voici celles que nous utilisons :
La gestion des membres : nous entrons uniquement le pseudonyme de nos membres dans Paheko, le reste des informations est conservé sur notre intranet maison ;
Les inscriptions à une activité : nous les utilisons uniquement pour enregistrer les cotisations ;
Documents : nous utilisions historiquement cet espace avant de migrer vers Nextcloud ;
Documents joints aux écritures comptables : nous justifions comptablement chaucne de nos opérations ;
Le module Caisse : nous l’utilisons essentiellement pour compter notre stock de tee-shirts (onglet Stock) en ouvrant une seule note de caisse pour toutes nos ventes à la fin de chaque festival, puis nous reportons manuellement les montants de la note de caisse dans la comptabilité ;
La gestion des dettes et créances : très pratique pour rembourser un·e membre qui a avancé des frais pour l’association ;
Génération du bilan et du compte de résultat : indispensable et fonctionne très bien.
Nous n’utilisons pas du tout les fonctionnalités suivantes (liste non exhaustive) :
Nous disposons d’un dossier partagé Nextcloud dédié aux travaux administratifs qui peut inclure des documents comptables, pour les usages suivants :
La conservation de documents qui dépassent le cadre strict de l’usage comptable : les demandes de subventions ou d’agréments, les recherches de financement, les rapports financiers ;
Les inventaires de nos stocks (un tableur collaboratif est plus pratique à éditer pour cet usage).
Retrouvez un tutoriel pas-à-pas sur la réalisation de nos opérations courantes sur cette page.