Lors des enregistrements comptables, les opérations sont enregistrées dans le logiciel comptable Paheko. Voici la documentation associée.
Enregistrement des adhésions🔗
Nouvelle adhésion🔗
Prérequis : Les nouveaux·elles membres doivent impérativement disposer d’un compte sur l’espace membre de l’association.
Enregistrement de l’adhésion dans adhvalidator🔗
- Se connecter sur le serveur Balearica ;
- Ouvrir adhvalidator :
manager image start adhvalidator
;
- Renseigner 1 pour
Manage users
;
- Chercher la personne qui a adhéré et entrer son pseudonyme dans la section
User panel
;
- Renseigner 1 pour
Add a subscription
et inscrire la date d’adhésion.
NB : Cette partie va évoluer prochainement avec la gestion centralisée des comptes.
Envoi d’un mail de confirmation🔗
Se servir des modèles mis à disposition dans le canal administratif du serveur Matrix et envoyer l’e-mail avec l’adresse dédiée à la trésorerie.
NB : Cette action va évoluer prochainement avec l’automatisation des envois d’e-mails.
Enregistrement de l’adhésion dans Paheko🔗
Sur Paheko :
- Dans la barre de navigation, section Membres, cliquer sur Ajouter. Attention à ne spécifier que le pseudonyme, pas d’adresse e-mail ou d’autres champs ;
- Une fois sur la page du membre, sélectionner « Inscrire le membre à une activité » ;
- Remplir le champ « Cotisation » à la date précise ainsi que le montant associé selon l’adhésion ;
- Renseigner le bon compte de règlement ;
- Valider après avoir renseigné d’éventuelles remarques ;
- Se rendre sur l’enregistrement comptable créé et lier en pièce jointe tout justificatif.
NB : Lors de l’enregistrement d’une adhésion par HelloAsso, il faut joindre à l’enregistrement comptable le justificatif fourni par HelloAsso.
Renouvellement d’une adhésion🔗
Lorsqu’un·e membre déjà inscrit·e renouvelle sa cotisation, on enregistre un renouvellement d’adhésion.
Enregistrement de l’adhésion dans adhvalidator et envoi d’un mail de confirmation🔗
Réaliser les étapes correspondantes de la section nouvelle adhésion.
Enregistrement de l’adhésion dans Paheko🔗
Sur Paheko :
- Se rendre dans la section « Membres » ;
- Retrouver le ou la membre à l’aide de la recherche ;
- Sélectionner « Inscrire le membre à une activité » ;
- Réaliser les étapes 3 à 6 de l’enregistrement d’une nouvelle adhésion dans Paheko.
Enregistrement des dons🔗
Enregistrement dans Paheko🔗
Sur Paheko :
- Se rendre dans l’onglet Saisie de la section Comptabilité. Le type d’enregistrement est « Recette ». Renseigner ensuite la date et le libellé selon le format « Don (
<pseudonyme>
) » ;
- Choisir le bon compte d’encaissement : « Compte 754 - Ressources liées à la générosité du public » ;
- Se rendre sur l’enregistrement comptable créé et lier en pièce jointe tout justificatif.
Reçu fiscal🔗
L’association est reconnue d’intérêt général. Lorsque le don est supérieur à 10 euros, le ou la donateur·ice peut demander un reçu fiscal.
En cas de demande, utiliser le script rfgen (lien vers le dépôt).
Avancer et rembourser un·e membre (créance et dettes)🔗
Lors d’un évènement, un·e membre peut-être amené·e à avancer l’association. L’association peut rembourser les frais de transports, d’hébergement, de restauration ou d’autres frais engagés par le ou la membre au compte de l’association : on parle alors de dette.
Enregistrement de la dette🔗
Sur Paheko :
- Se rendre dans l’onglet Saisie de la partie Comptabilité. Le type d’enregistrement est « Dette ». Renseigner ensuite la date et le libellé en étant le plus précis possible. Par exemple : « Remboursement train Brume - JDLL2023 ».
- Choisir les bons comptes d’encaissement et de décaissement, ici « 625 - Déplacements, missions et réceptions » et « 4671 - Débiteur divers » comme compte de tiers ;
- Lier l’enregistrement comptable au membre concerné par la dette ;
- Renseigner des remarques pour préciser le contexte de la dette ;
- Se rendre sur l’enregistrement comptable créé et lier en pièce jointe tout justificatif.
Enregistrement du remboursement de la dette🔗
Sur Paheko :
- Se rendre dans l’onglet Suivi des écritures, section Comptabilité. Retrouver la ou les écritures liées au remboursement ;
- S’il s’agit d’une seule écriture, cliquer sur le bouton « Régler cette dette » dans les détails de l’écriture en elle-même ;
- S’il s’agit de plusieurs écritures, cliquer sur le bouton « Régler cette dette » au bout de la ligne de la première écriture ;
- Renseigner « Règlement de dette :
<libellé de la dette>
» en tant que libellé ;
- Renseigner la date et le montant ;
- Choisir le bon compte de règlement ;
- Se rendre sur l’enregistrement comptable créé et lier en pièce jointe tout justificatif.
- Dans le cas de plusieurs écritures de dette à régler, modifier toutes les autres écritures non réglées en renseignant le champ « Lier à l’écriture numéro » avec le numéro de l’écriture comptable de règlement de dette puis cliquer sur « Marquer comme manuellement réglée ».
Gestion comptable d’un évènement🔗
Avant l’évènement🔗
- Compter le stock de tee-shirts et le renseigner dans le tableau d’inventaire sur Nextcloud ;
- Vérifier la concordance du stock de tee-shirts dans le module Caisse de Paheko ;
- Diviser le stock pour l’évènement en comptabilisant le nombre de tee-shirts à emporter en utilisant l’outil Super T-shirts size Counter ;
- Compter la caisse ;
- Prendre une boite faisant office de caisse pour l’évènement et emporter le terminal de paiement ;
- Imprimer le tableau type (sur Nextcloud) pour comptabiliser les ventes sur le stand et noter au stylo les modèles + nombre de tee-shirts associés dans les cases appropriées.
Pendant l’évènement🔗
- Noter sur la feuille les opérations courantes : ventes de tee shirts, dons, pins, adhésions ;
- Si l’évènement se tient sur plusieurs jours, chaque soir, compter la caisse.
Après l’évènement🔗
- Compter le stock de tee-shirts ;
- Compter la caisse ;
- Enregistrer les adhésions (voir la section dédiée) ;
- Rembourser les frais de déplacement (voir la section dédiée) ;
- Enregistrer les ventes (voir la section suivante) ;
- Enregistrer les dons (voir la section dédiée) ;
- Mettre à jour le stock de tee-shirts dans le tableau d’inventaire sur Nextcloud ;
- Vérifier la concordance du stock de tee-shirts entre le module Caisse et le stock de l’inventaire.
Enregistrement des ventes dans le module Caisse🔗
Se rendre sur Paheko :
- Dans le module Caisse, onglet Gestion et statistiques, on retrouve toutes les actions associées au stock et caisse.
- Ouvrir la caisse et créer une seule note par évènement, normalement le solde à l’ouverture est de 0 euros ;
- Reporter les tee-shirts vendus ;
- Comptabiliser les ventes de tee-shirts, bien différencier les divers moyens de paiement (espèces, carte…) ;
- Clôturer la note puis la caisse après vérification de la concordance des montants ;
- Réaliser une entrée comptable manuellement par type de vente et de paiement (exemple : « JDLL 2023 - vente de tee shirts - par carte » ou « JDLL 2023 - dons et pins - par carte ») ;
- Renseigner le numéro de caisse dans le champ Notes.
Clôture de l’année comptable🔗
Avant la clotûre🔗
Se rendre sur Paheko
- S’assurer que l’entièreté des enregistrements comptables ont été renseignés ;
- S’assurer de la concordance des chiffres entre les comptes bancaires et les comptes dans le logiciel ;
- En cas de subvention en attente de versement, créer un enregistrement de type Créance, associé à la subvention obtenue ;
- S’assurer que chaque enregistrement est lié à son justificatif, bien qu’il est possible d’en ajouter d’autres après clotûre.
Clotûre de l’exercice🔗
Sur Paheko :
- Se rendre dans l’onglet Exercices & rapports, section Comptabilité ;
- Retrouver l’exercice en cours et Clotûrer. Valider.
Balance d’ouverture🔗
Sur Paheko :
- Sélectionner « Commencer un exercice comptable » dans la section Comptabilité ;
- Choisir le plan comptable le plus récent disponible ;
- Renseigner le titre de l’exercice, Exercice 2024-2025 par exemple ;
- Renseigner correctement les dates de l’exercice ;
- Reporter les soldes précédents. Paheko propose par défaut les chiffres de l’ancien exercice clotûré.