MariaDB est un système de gestion de base de données, au même titre que PostgreSQL. Bien que son fonctionnement interne soit radicalement différent, il interprète le langage SQL d’une manière très similaire. Nous privilégions toutefois l’utilisation de PostgreSQL plutôt que MariaDB lorsque c’est possible, pour des raisons de consistance, de maintenabilité et de performance.
MariaDB est développé par la MariaDB Foundation. Il s’agit d’un fork communautaire de MySQL, développé par Oracle.
Ce service a été mis en place le 4 juillet 2023 pour héberger le service Matomo qui ne prend pas en charge PostgreSQL (autrement, nous l’aurions utilisé à la place).
Nous utilisons l’image officielle library/mariadb
(DockerHub) sans modification. Sa configuration de déploiement est consultable sur le dépôt Core.
Nous utilisons le paramètre --max-allowed-packet=64M
au lancement du dæmon comme préconisé dans la documentation de Matomo.
Une inspection de la base de données en production peut être réalisée en utilisant le client intégré dans le conteneur :
docker exec -it mariadb bash
mariadb -pMARIADB_ROOT_PASSWORD
Notre instance MariaDB consomme une quantité non négligeable d’espace disque à cause des besoins gourmands de Matomo : 32 Go sont utilisés en date du 25 juillet 2023, trois semaines après le lancement du service. Cet usage est principalement dû à la quantité importante de journaux générés par le service Nitter.
L’instance MariaDB consomme également 350 MB de RAM en moyenne et 20 % d’un cœur de vCPU de manière constante, étant fortement sollicitée par Matomo en permanence.
Ce service étant encore récemment installé à l’heure de la rédaction de cette page, nous n’avons pas encore de retour à soumettre ici.