Cette section détaille les différents services hébergés par La Contre-Voie.
Ces services se présentent comme des outils alternatifs aux géants du numérique et permet de faire le lien entre les activités de sensibilisation, qui présentent le « pourquoi » se dégoogliser, et le « comment » que représentent ces services, que nous définissons comme des alternatives concrètes, libres et open-source, facilement utilisables pour un public néophyte, en lesquelles notre public pourrait avoir confiance.
L’hébergement de services constitue donc de facto le deuxième « grand pôle de travail » de La Contre-Voie, de manière assez indissociable avec les activités d’éducation populaire.
Notre volonté d’héberger ces services libres et open-source remonte à la création de l’association et s’inscrit dans la même démarche que l’association Framasoft. Elle trouve son essence dans les révélations d’Edward Snowden qui dénoncent la surveillance de masse, parmi d’autres motivations. Elle provient également du souhait des membres fondateur·ices de l’association de se détacher des outils des GAFAM pour un usage personnel, et de faire bénéficier du travail réalisé à d’autres personnes qui en auraient besoin.
Ces services demandent un temps de développement, d’entretien et de modération très conséquent et nécessitent l’intervention technique régulière de personnes qualifiées.