Cette section détaille notre infrastructure technique en « version 1 », que nous avons mise en place aux débuts de l’association (dès janvier 2019) jusqu’à son démantèlement au profit de l’infrastructure V2 en février 2022.
Le contenu de cette section est donc obsolète et n’est plus maintenu. Il reste toutefois hébergé sur cette documentation pour servir d’historique, détailler nos choix de conception, présenter les forces et les faiblesses de ce modèle et ainsi expliquer les raisons qui nous ont mené à retravailler notre infrastructure.
De plus, la mise en place d’une stack technique ressemblant à notre infrastructure V1 peut avoir du sens pour des structures de petite taille qui n’auraient pas vocation à grandir de manière disproportionnée et qui ne présenteraient pas de besoins techniques importants. Elle pourrait être préférable à notre nouvelle infrastructure en raison de sa simplicité et de son caractère monolithique et centralisé (donc plus simple à maintenir).
Une conférence tenue par Neil aux Journées du Logiciel Libre 2022 (Lyon) présente l’architecture des serveurs dans son ensemble :