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    Prise en main de Nextcloud

    Prise en main de Nextcloud est une conférence participative qui consiste à présenter une démonstration de la suite logicielle Nextcloud.

    NomPrise en main de Nextcloud
    FormatConférence participative
    Durée1h00
    PrérequisAucun
    Public ciblePersonnes non-initiées aux enjeux du numérique et développeur·euses
    Tranche d’âgeÀ partir de 16 ans
    Sujets abordésDémonstration pratique des aplications de Nextcloud, installation du logiciel
    Première présentationle 8 décembre 2023 au Bêta (Angoulême)
    VidéoN/A
    DiapositivesTODO

    Les passages ci-dessous sont rédigés par Neil.

    Idée générale🔗

    L’activité consiste à réaliser une démonstration pratique de la suite Nextcloud dans un cas d’usage adapté au public (associatif, entrepreneurial, personnel…). Les applications principales les plus utiles (Calendrier, Fichiers…) sont passées en revue.

    Une partie concernant la démonstration de l’installation peut également être préparée en introduction si l’on compte des personnes compétentes en informatique dans la salle.

    Préparation🔗

    Cette conférence nécessite de préparer une instance de Nextcloud en amont. Il peut s’agir d’une instance existante et en cours d’utilisation.

    Dans le cadre de cette démonstration, nous avons utilisé un micro-ordinateur (de marque ODROID) non connecté à Internet, sur laquelle nous avons installé les services nécessaires pour la démonstration avec Docker.

    Un dépôt répertorie les scripts d’installation nécessaires pour installer la stack technique de la démo.

    Déroulé🔗

    Présenter l’installation (facultatif)🔗

    Il est préférable de ne pas présenter l’installation à des publics non initiés à l’informatique, qui ne disposent pas des compétences pour s’autohéberger.

    Cette introduction permet de présenter rapidement à des féru·es d’informatique comment déployer Nextcloud rapidement en local. Elle peut se réaliser de plusieurs manières.

    Petit Nextcloud🔗

    Une démonstration d’un Nextcloud « amoindri » où l’on utilise uniquement la base de données PostgreSQL et le serveur Nextcloud (version Apache), ce qui peut se présenter en quelques commandes dans Docker :

    # Installer Docker
    # https://docs.docker.com/engine/install/
    
    # Télécharger l’image Nextcloud
    docker pull nextcloud:apache
    
    # Créer un volume pour les données de Nextcloud
    docker volume create nextcloud-data
    
    # Démarrer le conteneur Nextcloud en arrière-plan sur le port 8080
    docker run -d --rm -p 8080:80 --name nextcloud -v nextcloud-data:/var/www/html/ nextcloud:apache
    
    # Télécharger l’image Postgres
    docker pull postgres:alpine
    
    # Créer un conteneur pour postgres
    docker volume create postgres-data
    
    # Démarrer le conteneur Postgres (mot de passe à modifier)
    docker run -d --rm --name postgres -e POSTGRES_PASSWORD=mysecretpassword456 -v postgres-data:/var/lib/postgresql/data postgres:alpine
    
    # Récupérer l’IP du conteneur postgres
    docker inspect -f '{{range .NetworkSettings.Networks}}{{.IPAddress}}{{end}}' postgres
    

    La suite de la présentation se déroule dans le navigateur :

    • Se connecter sur http://localhost:8080/
    • Créer un compte admin, entrer les informations suivantes:
      • Utilisateur de la BDD : postgres
      • Nom de la BDD : postgres
      • Mot de passe de la BDD : le mot de passe défini ci-dessus
      • IP de la BDD : l’IP indiquée ci-dessus

    Cette petite présentation a déjà été réalisée dans le cadre de précédents ateliers de l’association, notamment le 11 juin 2020 à 42Paris en distanciel.

    Nextcloud déjà installé🔗

    L’introduction peut aussi commencer à partir de l’instance Nextcloud de démo déjà installée. L’orateur·ice passe en revue la configuration générale de l’instance et explique le rôle des services qui tournent avec Nextcloud.

    Cela permet de passer rapidement sur cette partie, avec le désavantage qu’il est difficile de répliquer facilement cette configuration chez soi ou simultanément sur un ordinateur.

    Installation complète depuis le script🔗

    La variante la plus longue de cette introduction consiste à mettre en place l’instance de démo complète depuis zéro. Elle peut être un peu longue pour les personnes qui ne sont pas familiarisées avec l’informatique ou ne souhaitent pas réaliser l’installation en même temps.

    Présentation des applications🔗

    La partie principale de l’atelier consiste à présenter tour à tour les applications les plus utilisées de Nextcloud. Il s’agit souvent des applications officiellement maintenues ou marquées « Mises en avant » dans le store des applications, mais nous retiendrons la liste suivante :

    • Fichiers : l’alternative à Google Drive, Dropbox…
      • Créer des dossiers et des fichiers
      • Créer un lien de partage pour un fichier ou un dossier
      • Partager un fichier en lecture seule
      • Partager un fichier avec une autre personne du Nextcloud
      • Autoriser les envois anonymes dans un dossier partagé
      • Ajouter une description à un dossier (README)
      • (Collabora) Créer un document texte
      • (Collabora) Créer un tableur
      • (Collabora) Créer un diaporama de présentation
      • (Collabora) Partager un document Office en lecture et écriture
      • (Dossiers de groupe) Partager des fichiers dans un dossier partagé
      • (Groupes) Partager un dossier avec un groupe
    • Calendrier : l’alternative à Google Agenda
      • Créer un ou plusieurs calendriers
      • Ajouter des évènements dans le calendrier
      • Créer des évènements récurrents
      • Partager ou exporter un calendrier à l’aide d’un lien
      • Assigner des personnes de l’organisation dans l’évènement
      • (Groupes) Partager un calendrier avec un groupe
    • Deck : l’alternative à Trello (Kanban)
      • Créer un tableau
      • Ajouter des cartes
      • Assigner des cartes à des personnes du Nextcloud
      • Partager le tableau avec d’autres personnes
      • Ajouter une deadline à une carte
      • Ajouter des étiquettes à une carte
      • (Groupes) Partager le tableau avec un groupe
    • Sondages : alternative à Doodle ou Framadate
      • Créer un sondage sur des dates
      • Créer un sondage sur des valeurs textuelles
      • Ajouter des choix de dates ou de textes au sondage
      • Montrer les options : ajouter l’option « peut-être », autoriser les propositions, ajouter une description markdown…
      • Compléter le sondage
      • Partager le sondage avec d’autres membres ou un groupe
      • Partager le sondage via un lien public
    • Formulaires : alternative à Google Forms ou Framaforms
      • Créer un nouveau formulaire et ajouter des questions
      • Ajouter un champ texte, des choix uniques, des choix multiples…
      • Marquer certains champs comme « requis »
      • Partager le sondage à plusieurs personnes ou à un groupe
      • Partager le sondage à travers un lien public
      • Répondre au sondage (plusieurs réponses)
      • Montrer le rendu des résultats et les différents graphiques affichés par l’application
      • Exporter le résultat dans un tableur
    • Tâches : créer une liste de tâches
      • Créer quelques tâches d’exemple

    Cette liste est non exhaustive et plein d’autres aspects du logiciel peuvent être présentés.

    Attention : la conférence ne consiste pas à présenter chaque fonctionnalité une à une − bien au contraire, vous êtes plutôt encouragé·e à ne pas montrer la plupart d’entre elles.

    La méthode la plus efficace pour que cette présentation soit réussie, c’est d’introduire des cas d’usage. Pour ce faire, il convient de se renseigner au préalable sur votre public et ses usages numériques. Par exemple :

    • « Et là, si vous voulez rédiger un compte-rendu à plusieurs, vous pouvez créer un document Office et le partager à d’autres personnes »
    • « Pour votre atelier mensuel, au lieu de recevoir des demandes d’inscription par email à chaque fois, vous pourriez utiliser ce formulaire »
    • « Pour vous y retrouver dans la réservation de vos salles et mettre de côté votre agenda papier, vous pouvez créer un calendrier, le partager avec plusieurs personnes… »
    • « Pour envoyer votre maquette de présentation au format PDF à quelqu’un d’autre, vous pouvez créer un lien de partage et lui envoyer »
    • « Pour décider d’une date pour votre AG, vous pourriez créer un sondage »

    Ne présentez pas des cas d’usage ou des outils pour lesquels vous savez qu’il y a de grandes chances que votre public n’en ait pas besoin : même si vous la trouvez super utile à titre personnel ou spécifiquement dans votre organisation, cela pourrait décrédibiliser votre discours.

    Pistes d’amélioration🔗

    Démonstration directe🔗

    La conférence pourrait également se dérouler sous la forme d’un atelier où le public dispose d’un ordinateur pour interagir avec Nextcloud, mais nécessiterait la mise en place d’une instance de démonstration ouverte permettant d’encaisser le trafic simultané d’une vingtaine de personnes.