Comment rendre son association inclusive ? − Partage d’expériences et de pratiques est un atelier conçu et habituellement animé par Brume. Il a été tenu la première fois lors du Camp CHATONS 2023.
Nom | Comment rendre son association inclusive ? |
Format | Atelier |
Durée | 1h30 |
Prérequis | Aucun |
Public cible | Tout public ayant eu une expérience militante ou associative |
Tranche d’âge | À partir de 14 ans |
Sujets abordés | Inclusivité, rapport d’expérience, minorités, diversité femme-homme, raciale, sociales, ethniques et LGBTQIA+ |
Première présentation | le vendredi 4 août 2023 au Camp CHATONS 2023 |
Matériel requis | Paperboard, ou à défaut projecteur |
Les passages ci-dessous sont rédigés par Brume
L’atelier se déroule en trois parties :
- Partie 1 : Introduction (20m) : Accueil, cadre de bienveillance, quiz ;
- Partie 2: Débats (50m) : Partage d’expériences autour de questions libres ;
- Partie 3: Rédaction (20m) : Réalisation d’une liste de bonnes pratiques à mettre en place pour rendre son association inclusive.
Descriptif🔗
Retrouvez ci-dessous une description courte pour les événements.
Avez-vous déjà mis en place des démarches particulières pour rendre votre association plus inclusive ? Lesquelles ? Avez-vous déjà assisté à une discrimination ou comportement malveillant dans votre association ? Comment y avez-vous fait face ?
Dans cet atelier animé par Brume de l’association La Contre-Voie, vous serez invité·es à échanger autour de diverses questions sur la thématique de l’inclusivité. C’est pour vous l’occasion de faire le point sur les mesures mises en place dans votre association, poser des questions aux autres participant·es ou encore de repartir avec de nouvelles pistes.
À la fin de l’atelier, nous rédigerons collaborativement une liste de bonnes pratiques à mettre en place pour rendre son association plus inclusive.
Partie 1 : Introduction (20m)🔗
Accueil des participant·es🔗
Attendre que tout le monde arrive et soit installé, répondre à quelques éventuelles questions, puis présenter les trois grandes parties ci-dessus.
Maître du temps et maître de la parole🔗
Définir les deux rôles :
La·e maître·sse du temps doit faire signe lorsque le temps consacré à chaque partie est écoulé :
- Temps maximum de chaque partie : 20, 50 puis 20 minutes ;
- Temps maximum idéal de chaque question : 7-8 minutes ;
- Temps maximum idéal de prise de parole lors des questions : 3 minutes.
La·e maître·sse de la parole doit répartir la parole équitablement entre personnes désireuses de parler lors des questions ou de l’élaboration de la liste. Il doit être dynamique lors de la troisième partie, chaque prise de parole n’étant constituée que d’une phrase environ.
Cadre de bienveillance🔗
Poser un cadre de bienveillance : des règles d’écoute et de débat pour que tout le monde participe, s’entende et soit respecté·e.
Les règles sont les suivantes :
- Restez courtois·es et respectueux·ses ;
- Laissez la parole à tout le monde ;
Demander ensuite aux participant·es s’iels ont des propositions à rajouter.
Quiz Inclusiscore🔗
Le quiz Inclusiscore est un quiz de 24 questions permettant de situer son association sur les questions de l’inclusivité et rechercher des pistes d’amélioration. Le site propose également une bibliographie riche en ressources.
Réaliser un petit quiz (10 questions, tirées du quiz et simplifiées) pour mettre en lumière ses potentielles pistes d’amélioration pour préparer de potentielles questions lors du débat.
Poser les dix questions à l’oral et demander aux gens de compter sur leurs doigts, faire le compte à la fin.
Questions🔗
- Votre association met-elle à disposition les moyens nécessaires pour un bon accueil des nouvelles et nouveaux (ex: temps d’accueil, accompagnement, formation) ?
- Les missions proposées par votre association peuvent-elles permettre à des personnes en situation de handicap de s’engager pleinement ?
- Pensez-vous que votre association témoigne d’une diversité en termes d’âge ?
- Pensez-vous que votre association témoigne d’une diversité en termes d’origine sociale ?
- Pensez-vous que votre association témoigne d’une diversité en termes d’origine ethnique et culturelle ?
- Pensez-vous que votre association témoigne d’une égalité femme-homme ?
- Avez-vous discuté/pris en compte la question de la lutte contre l’homophobie, la transphobie et de la haine anti-LGBT dans votre association ?
- Avez-vous discuté/pris en compte la question de la lutte contre la discrimination raciale dans votre association ?
- Votre association réfléchit-elle ou a-t-elle déjà mis en place une gouvernance plus horizontale et participative ?
- Diriez-vous que votre association est égalitaire dans son fonctionnement de gouvernance (membres du bureau, salariés) ?
Partie 2 : Débats (50m)🔗
Le principe est simple, l’organisateur·ice pose une question, et les participant·es doivent partager leur expérience autour du sujet.
Pour 50 minutes, il sera probablement possible de ne poser que 5-6 questions. L’animateur·ice de l’atelier peut en proposer 2 ou 3 (et en avoir en réserve), puis laisser les participant·es proposer les suivantes.
L’idéal étant que tout le monde puisse prendre la parole, les participant·es doivent éviter de parler pendant plus de 3 minutes.
Le but est vraiment de s’entraider en échangeant ses bonnes pratiques et conseils. Qu’est-ce que j’ai essayé, qu’est-ce qui n’a pas marché, qu’est-ce qui a marché ?
Idées de questions à proposer par l’animateur·ice :
- Avez-vous déjà mis en place des démarches particulières pour rendre votre association plus inclusive ? Lesquelles ?
- Avez-vous déjà été confronté à des situations où l’un·e de vos membres ne pouvait pas participer à l’une de vos activités car non accessibles ? Comment avez-vous réglé le problème ?
- Avez-vous pensé la gouvernance de votre association de manière à ce qu’elle soit inclusive et permette à tou·tes de participer ?
- Avez-vous déjà assisté à une discrimination ou comportement malveillant dans votre association ? Comment y avez-vous fait face ?
- Que pensez-vous de la discrimination positive, la pratiquez-vous dans votre association ?
- Est-ce qu’il y a déjà eu des situations d’exclusion dans votre association ?
Partie 3 : Rédaction (20m)🔗
Cette dernière partie fait office de conclusion. Il s’agit de rédiger, sur un paperboard, une liste de bonnes pratiques à mettre en place pour rendre son association inclusive.
Cette partie doit être assez dynamique : un·e participant·e lève la main, donne son conseil en une simple phrase ou groupe de mots. Il peut expliquer brièvement si nécessaire mais cela s’arrête là. L’animateur·ice l’accepte (ou refuse si complètement incohérent) et l’écrit sur le paperboard. Et ainsi de suite.
Tous les 3-4 conseils, l’animateur·ice peut ajouter un conseil à son tour pour rythmer l’échange et diriger la trame globale de l’activité.
Exemples de conseils à donner :
- Ne pas présupposer la normativité des personnes ;
- Éviter les remarques qui n’ont aucun rapport (ex: physiques) avec le travail donné
- Se renseigner
- Consentement lorsque nécessaire
- Bienveillance, empathie, mise en confiance
- Accepter les pseudos, prénoms d’usage
- Intervenir lorsque des abus sont commis
- Croire les victimes
- Demander les pronoms des gens
- Organiser ses événements dans des endroits accessibles
- Accueil des nouvelles·eaux
- Gouvernance horizontale et participative
- Choix des intervenant·es, prise de parole
Liste de conseils réalisée collaborativement lors du camp CHATONS 2023 :
- Identifier des référent·es ;
- Écrire un code de conduite ;
- Mettre en place de la discrimination positive (exemple : choix des intervenant·es)
- Reconnaître l’importance de la thématique de l’inclusivité et en parler dans son association ;
- Proposer des endroits safe : avec pas ou peu de monde, non bruyants, pas de lumière vive… ;
- Signaler les comportements problématiques observés ;
- Faire attention à la pureté militante ;
- Bien accueillir les nouvelles et nouveaux, faire de la pédagogie et de la sensibilisation ;
- Affirmer ses valeurs ;
- Écrire ses status en inclusif ;
- Reconnaître et visibiliser les rapports de domination ;
- Proposer des formations ;
- Ne pas présupposer de la normativité des gens ;
- Demander les pronoms sans forcer pour autant, afficher ses pronoms ;
- Accepter les pseudos et noms d’usage ;
- Croire les victimes ;
- Ne pas faire de remarques ou poser des questions sans rapport (exemple : remarques physiques) ;
- Demander le consentement ;
- Faire attention aux bars (présence d’alcool et milieux bruyants) et repas (régime alimentaires) ;
- Proposer des bourses et activités non coûteuses et accessibles, varier l’emplacement ;
- Mettre en place une gouvernance horizontale et participative ;
- Informer de l’accessibilité des lieux ;
Liste de conseils réalisée collaborativement lors des JDLL 2024 :
- Rédaction de code de conduite, TOS, charte, manifeste… faciles à invoquer au moindre dérapage ;
- Donner le choix : créneaux horaires, alternatives, modalités d’accès… ;
- Créer des salles calmes et des espaces stimulants ;
- Rendre les évènements accessibles aux enfants ou proposer des solutions de garde ;
- Faciliter l’accès aux informations ;
- Proposer des moyens d’émettre des retours ;
- Se renseigner sur l’accessibilité (et parfois les contradictions entre différents types d’accessibilité) ;
- Se réserver la possibilité d’organiser des événements en mixité choisie ;
- Choisir qui exclure pour inclure des minorités ;
- Offrir des espaces de discussion ;
- Ne pas abandonner ses combats même si c’est long, laborieux et pénible ;
- Ne pas prendre personnellement les remarques et reproches négatives, les efforts vains.
Ressources et bibliographie🔗